Chèques-entreprises : Comment ça marche?

  •   Etape 1:

    Trouver de l'aide qui correspond à votre besoin, dans votre cas c'est le thème "Numérique - Maturité numérique" pour savoir profiter des chèques-entreprises chez BrainSolutions.

  •   Etape 2:

    Choisir un prestataire sur la liste des consultants reconnus par la Wallonie: BrainSolutions.

  •   Etape 3:

    Etablir une convention avec le prestataire. L'approbation du devis et de la prestation proposée.

  •   Etape 4:

    Introduire votre demande d'aide et faire la création du dossier.

    Eventuellement le prestataire peut réaliser les étapes au nom du bénéficiaire.

    Inscription sur la plateforme  www.cheques-entreprises.be.

    Identifier vous en tant que personne physique avec votre carte d'identité.

    Compléter vos coordonnées.

    Un e-mail de vérification de celles-ci vous êtes envoyé

    inscription donne accès à un tableau de bord.

    Vous pouvez dès lors compléter le formulaire de demande de chèque en passant d'un onglet à l'autre.

    Pour cette étape préparer les numéros de  BCE (Banque Carrefour des Entreprises) du bénéficiaire ou du prestataire choisi.

    Complétez ensuite les champs lié à votre demande.

    Certains champs peuvent déjà être introduit à l'avance, comme les objectifs du chèque demandé, la valeur ajoutée de la prestation pour l'économie Wallonne, le planning supposé de la prestation, le montant du devis émis par le prestataire  et la convention.

    La plateforme indique alors 2 montants: l'intervention publique de la Wallonie et la côte part à verser par le bénéficiaire pour que la prestation puisse débuter.

    Une fois les champs compléter, le dossier est soumis à l'administration pour vérification.

  •  Etape 5:

    L'administration vérifie la recevabilité du dossier.

    Si le dossier est incomplet, l'administration revient vers vous.

    Vous bénéficier alors d'un délai d'un mois pour le compléter.

    Quand le dossier est complet, l'administration notifie son accord par e-mail dans les 5 jours ouvrés.

    Elle invite le bénéficiaire à payer sa quote-part.

    Une fois la quote-part versé la prestation peut débuter.

    Elle doit obligatoirement être réalisée dans le délai imparti entre 3 et 36 mois selon le chèque choisi.

    Lors que la prestation est terminé vient la phase de clôture du dossier.

  •   Etape 6:

    A la clôture de la prestation, le prestataire dépose sa facture et son rapport.

    Attention, la TVA reste à charge du bénéficiaire.

    de l'entreprise.

    Le prestataire émet une facture et un rapport de prestations.

    Il les chargent sur la plateforme.

  •   Etape 7:

    Le bénéficiaire valide les documents dans les 15 jours ouvrés.

  •   Etape 8:

    L'administration vérifie le dossier (15 jours ouvrés maximum) avant de payer le prestataire

  •  Etape 9:

    L'émetteur de chèques est invité à payer le prestataire.

  • Plus d'information vous trouvez via le lien https://www.cheques-entreprises.be/comment-ca-marche/